martes, 1 de noviembre de 2011

Folk

C’est un type de musique populaire traditionnelle au Canada qui accompagne les danses comme le quadrille, le cotillon, la gigue et diverses rondes et jeux dansés. En plus, la musique folk utilise des instruments acoustiques comme le violon, l’harmonica, l’accordéon diatonique, la guimbarde ou bombarde, des instruments de percussion rudimentaires (les cuillères, les os, etc.) et les pieds sont aussi représentatifs de cette musique traditionnelle.

Les chansons folkloriques viennent du peuple et elles ont été transmises oralement de génération en génération. Les couplets et le vocabulaire sont simples, et la métrique a une structure bien déterminée. D’autres chansons de composition plus récente ont un langage rude et imitatif. Les complaintes ou satires reflètent les conditions de vie de la communauté canadienne-française (la vie de voyageurs, les camps de bûcherons, les désastres et malheurs, la vie politique et communautaire).

Groupe : Les Tireux d’ Roches


Les Tireux d'Roches est un groupe musical québécois fondé en 1998. Ils explorent les sonorités laissant libre cours à une expression nouvelle dérivée du folklore traditionnel québécois.  Le groupe mélange dans ses compositions rythmes de voix, violoncelle, bouzouki, saxophone, accordéon, pieds, flûte et harmonica. Les membres du groupe sont : Denis Massé (Conteur-chanteur-Accordéon),Dominic Lemieux (Guitare-Bouzouki-Banjo-voix), Pascal « per » Veillette (Harmonica- pieds-voix), Luc Murphy (Flûte- saxophone-clarinette), David Robert (Percussions-voix) et Igor Bartula (Basse).




Discographie :
 Cé qu’essé (2010)
 Papier, Ciseaux (2006)
 J’joue mon air (2003)
 La Boite à Silence (1999)


Sources

http://fr-fr.facebook.com/pages/Les-Tireux-dRoches/10905761731
http://www.tireuxderoches.com/
http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=F1ARTF0002879

No hay comentarios:

Publicar un comentario